
Les panneaux routiers
sur le chemin de l’école
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sur le chemin de l’école
Il existe de nombreux signaux routiers. Tous ne concernent pas les déplacements des enfants mais peuvent s’intégrer dans toutes sortes de leçons : compter les panneaux, reconnaître leur forme (cercle, carré, triangle, rectangle…), identifier les différents modes de déplacement, comparer leurs avantages et leurs inconvénients, évoquer les aspects graphiques.
Vous pouvez aussi jouer avec votre classe à notre jeu interactif ou demander à vos élèves de le faire individuellement.
Téléchargez les panneaux en JPG et le poster pour votre classe.
Vous voulez vérifier la fonction de chaque panneau ? Voici un petit rappel à destination de vos élèves!

Passage pour piétons (A21)

Croisement de la voie publique par une ou plusieurs voies ferrées établies sur la chaussée (A49)

Danger non défini par un symbole spécial (A51)

Céder le passage (B1)

Marquer l’arrêt et céder le passage (B5)

Priorité de passage (B15)

Carrefour où la priorité de droite est applicable (B17)

Autorisation pour le cycliste de passer au feu rouge (B22-B23)

Sens interdit pour tout conducteur (C1)

Accès interdit, dans les deux sens, à tout conducteur (C3)

Rue scolaire (C3 + additionnel)

Sens giratoire obligatoire (D5)

Piste cyclable obligatoire (D7)

Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons, des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A (D9)

Partie de la voie publique réservée à la circulation des piétons et des cyclistes (D10)

Zone résidentielle / de rencontre (F12)

Zone avancée pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à deux roues (F14)

Chemin ou partie de la voie publique réservé à la circulation des piétons, cyclistes, cavaliers et conducteurs de speed pedelec avec l'indication de la partie du chemin qui est affectée aux différentes catégories d'usagers (F99)

Rue cyclable (F111)
Les idées d’activités de Roxy et Roxanne
1. Proposez une sortie de classe. Faites le tour du quartier, relevez et listez les éléments liés à la sécurité routière : les panneaux, les équipements de vélo, comment on traverse aux passages pour piétons, les carrefours compliqués…
Plus tard, demandez aux enfants de dessiner ou d’écrire ce qu’ils ont retenu de leur sortie. Ils pourront ensuite réfléchir aux différentes manières de se comporter aux endroits les plus critiques ou les plus fréquentés.
Exemples :
- Contourner un obstacle sur le trottoir (enfant de 6-8 ans)
- S’arrêter au bord du trottoir avant de traverser (enfant de 6-8 ans)
- Traverser au passage pour piétons (enfant de 8-10 ans)
- Traverser entre deux voitures en stationnement (quand il n’y a pas de passage à moins de 20 mètres et que ce n’est pas possible de faire autrement, mais c’est difficile. Évite cette manœuvre si possible et entraine-toi avec un adulte avant de le faire en rue) (enfant 10-12 ans)
- S’il n’y a pas de trottoir : circuler sur la piste cyclable et céder le passage aux cyclistes, trottinettes, cyclomoteurs. S’il n’y a rien du tout, marcher à gauche sur l’accotement (6-12 ans)
- Entrée de garage : vérifier qu’aucun véhicule n’entre ou ne sort du garage (6-12 ans)
- Faire un demi-tour ou changer de sens avec un adulte sur le trottoir (l’enfant doit se replacer du côté des maisons) (6-8 ans)
- Traverser les voies du tram : attention, le tram a toujours priorité ! (9-12 ans)
- Traverser près d’un bus ou quand il y a de gros véhicules arrêtés près du passage pour piétons : ils empêchent de bien voir ou d’être vu (9-12 ans)
- Traverser quand le passage pour piétons se trouve sur une piste cyclable (9-12 ans)
- Rue/zone piétonne : pas de distinction entre trottoir et chaussée, mais pas réservée seulement aux piétons (9-12 ans)
2. Créez, avec votre classe (ou toute l’école) une affiche illustrant les panneaux principaux, qui les concernent, en invitant les parents à les respecter. Comment faire passer le message (dessin, slogan …) ?